Entrez, les portes sont grandes ouvertes...

Tout a commencé une après-midi du mois de juillet 2016 en Avignon. Un spectacle, Dans la peau de Cyrano, me laisse sans voix : la magie du théâtre avec un comédien hors pair, une chaise d’écolier comme seul décor et un texte intelligent, profond et sensible provoque un véritable choc. Il y a là une pépite, un objet extra-ordinaire qu’il faut faire découvrir aux ados, aux parents, aux enseignants, au plus grand nombre… et qui à fortiori n’a jamais été joué en Belgique. Le défi à relever est de taille, mais l’enthousiasme et la passion font taire les doutes.

Flash-forward : l’effet Dans la peau de Cyrano opère aussi en Belgique et compte déjà plus de 7.000 spectateurs. La pièce revient en septembre 2019 suite aux nombreuses demandes. Elle a impulsé l’envie de poursuivre l’aventure pour faire découvrir d’autres spectacles dans la même veine : des auteurs et metteurs en scène exceptionnels, des artistes talentueux pour interpréter un théâtre brillant, accessible, riche en émotions et transmetteur de valeurs.

Cette saison s’annonce riche en découvertes. Nous accueillerons ainsi La mécanique du hasard, adapté du roman Le Passage de Louis Sachar. La sobre et poétique mise en scène d’Olivier Letellier donne un merveilleux écrin à cette belle histoire d’amitié entre adolescents sur fond de légende héréditaire.

Assoiffés de Wajdi Mouawad adapté ici par la jeune et talentueuse compagnie du “Bruit de la rouille” questionne avec brio et émotion la vision des jeunes sur la violence du monde.

Soyez vous-même de Côme de Bellescize est un entretien comico-tragique entre une Directrice de la communication aveugle qui perçoit tout et une candidate ingénue mais pourtant coachée. Le Canard enchaîné le résume bien : Original, percutant, méchant. Une vraie réussite.

Le bois dont je suis fait de et avec Nicolas Devort (Dans la peau de Cyrano) et Julien Cigana. Une réunion de famille sensible, violente et tendre à la fois dans laquelle chacun pourra se retrouver.

La famille Ortiz, nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre qui nous a enchantés avec Adieu Monsieur Haffmann parle elle d’une fratrie soudée jusqu’au jour où un acte manqué vient briser leur équilibre. L’histoire d’une famille qui vit d’amour comme dans un rêve.

Fin décembre, pour accueillir 2020 dans la bonne humeur, nous présenterons Chance ! la comédie musicale française feel-good de Hervé Devolder jouée plus de 1.000 fois et qui vient enfin en Belgique. Une parodie intelligente et émouvante du genre. Seul bémol, certains airs risquent de vous trotter dans la tête à l’issue du spectacle !

Nous clôturerons la saison avec une pièce mystère dont les détails seront publiés fin octobre.

J’espère vous retrouver dans l’un des deux Centres Culturels (Auderghem ou Uccle) pour vibrer, rire, réfléchir, s’émouvoir et applaudir ces pièces de qualité choisies avec passion.

Merci de votre fidélité,
Marc Kawam

Marc Kawam