Jos Houben - L'Art du rire

Photo, (C) Annika Johansson

L’Art du rire
de Jos Houben, le
”roi du rire belge”

Mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022 à 20h30 - Centre Culturel d’Auderghem

PRÈS DE 1.000 REPRÉSENTATIONS !

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets.

Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque.Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

MASTER CLASS complémentaire qui traite du corps, du mouvement, de l’espace et du masque le jeudi 29 septembre à 14h00 au Centre Culturel d’Auderghem. Réservations ici

Auteur et mise en scène : Jos Houben

 

 La Presse en parle

  • Une irrésistible conférence, très logique et complètement folle.
    Le Figaro

    Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre, qui décortique, en cinquante minutes, les mécaniques du rire. C’est intelligent, fin et réellement drôle.
    Télérama

Un spectacle absolument remarquable. Absolument éblouissant !
France Inter

Spectacle culte dont le public ne se lasse pas.
Le Parisien

C’est diablement efficace.
Le Point

3 raisons d'aller voir... L'art du rire :

  1. Parce qu'il est rare qu'un professeur d'art dramatique donne une master class au grand public, en l'occurrence sur l'art de faire rire avec son corps.

  2. Parce que le metteur en scène belge Jos Houben, par ailleurs enseignant à la très réputée école Jacques Lecoq, n'hésite pas à être son propre cobaye. Un cobaye assez gentil pour donner ses recettes.

  3. Parce que se payer une bonne tranche de rire est peut-être le meilleur cadeau qu'on puisse se faire ces jours-ci. Celle-ci, sous l'apparence sérieuse d'une conférence, cache l'efficacité des meilleurs humoristes.

L’EXPRESS

Revue de presse

ArtDurRire_RevueDePresse by boomerangforce on Scribd