DSCF3937LOWRES.jpg

Le Médecin malgré lui

lundi 14 février 2022, à 20h30, Centre Culturel d’Uccle.

Sganarelle est un bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin fou qui ne se reconnaît comme médecin qu'après avoir été battu. Il en découle une série frénétique de quiproquos et de comédies de situation irrésistibles.

Transposé en Russie avec tuniques rouges brodées, chapkas et balalaïkas aux cordes grattées dans la passion et la langueur, on retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des spectacles de la compagnie : musique sur scène (accordéon, guitares, chants, harmonica, cajon et balalaïkas) et une troupe généreuse et dynamique !

Auteur : Molière Mise en scène : Charlotte Matzneff. Musiques : Tonio Matias. Costumes : Corinne Rossi. Décors : Matzneva.
Avec : Juliette Béhar, Geoffrey Callènes, Sylvie Cavé, Patrick Clausse, Stéphane Dauch, Théo Dusoulié, Emilien Fabrizio, Agathe Sanchez.

 

La Presse en parle

  • De quiproquos en coups de bâtons, cette comédie en trois actes de Molière appartient au registre de la farce. Un comique que Charlotte Matzneff colore de folklore russe, avec costumes, musique, danse et une bonne part d'exubérance, qui s'accordent avec le personnage de Sganarelle, notamment avec sa vigueur et sa faconde. Huit comédiens pour une adaptation vivante à apprécier en famille.
    TÉLÉRAMA

  • Charlotte Matzneff qui signe ici sa première mise en scène nous offre un excellent divertissement : Les scènes violentes, mimées avec des jeux de cache-cache, deviennent des farces auxquelles on rit de bon cœur. Le public se laisse emporter par l'ambiance festive de ce spectacle, où la musique et les chants accompagnent les textes. Quant aux costumes, tous dans des tons de rouge, ils renforcent le caractère chaleureux et gai de l'ensemble.
    LA MUSE

  • Les classiques donnés par le Grenier de Babouchka, sont d'une qualité très sûre. Dans ce Sganarelle chez les Russkoffs, l'on ne craint de faire renaître la farce avec ses conventions et son art d'aller directement au but, comme dans une boxe foraine, sans détour. Les personnages sont affamés de plaisir, de bonheur et de réussite. Le jeu de Stéphane Dauch (parfait Sganarelle), Sylvie Cavé et Patrick Causse, pour ne citer qu'eux, est dru, enlevé, parfois brutal, enflamé.
    GILLES COSTAZ