Témoins_vierge.jpg

Les Témoins

Vendredi 15 octobre 2021 à 20h00 au Centre Culturel d’Uccle.

Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l’ennemi à abattre.
Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.

Catherine, la rédactrice en chef ajointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée qui envisage déjà un Coup d’Etat.

Texte et mise en scène Yann Reuzeau
Avec Didier Boulle, Marjorie Ciccone, Catherine Griffoni, Yann Reuzeau, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen.
Scénographie : Goury. Vidéo : Mathieu Morelle. Lumière : Elsa Revol. Assistante : Clara Leduc. Production Acte 2 en accord avec La Manufacture des Abbesses et Antisthène Productions.

 

 La Presse en parle

  • Avec crédibilité et efficacité, Yann Reuzeau montre comment les journalistes, selon leurs personnalités et convictions, essayent de gérer cette situation politique inédite, entre résistance, relative allégeance ou passage à l’action.
    La Croix

  • Un président d’extrême droite est élu en France. Comment réagir quand on est un journal influent qui a bâti sa réputation sur une ligne claire : pas d’opinions, des faits ? Ces questions, Reuzeau les pose frontalement, c’est un auteur qui sait présenter les enjeux dans leurs complexités, et nourrir le suspens. Reuzeau met en scène un point de bascule révélateur de la fragilité de la démocratie. Un souffle, une énergie, une conviction.

    — LE MONDE

  • Récit d'une désagrégation centripète qui contamine l'humain avant de gangrener la société, ce texte, remarquablement étayé et diaboliquement structuré, est à sa place sur la scène du théâtre. L'écriture est nerveuse, les comédiens fébriles et la déflagration des faits implacable.

    — TÉLÉRAMA

  • Une (im)pertinente et passionnante réussite.

    — FROGGY’S DELIGHT

  • Le talent de Yann Reuzeau est de multiplier les questions politiques et humaines autour de la fragilité des démocraties en puisant dans notre quotidien.
    — La Terrasse

  • Un spectacle vraiment intriguant. Une écriture extrêmement fine. On est totalement pris.

    — FRANCE CULTURE

  • Une fable noire, un feuilleton haletant. Reuzeau met une fois de plus son talent dans l’observation du monde tel qu’il va, c’est-à-dire mal. Malin et rythmé, son texte évite habilement les clichés et le manichéisme. Les dialogues survoltés et les comédiens habités nous embarquent au bout d’un cauchemar diabolique.
    Soufflant

    — ELLE

  • Passionnant! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. Les comédiens nous touchent par leur questionnement, leurs doutes, leurs dilemmes, leurs batailles intérieures, leur cheminement intellectuel.

    THÉÂTRE CÔTÉ COEUR

  • Des comédiens dirigés d’une main de maître, comme d’habitude tous excellents.

    — FIGAROSCOPE

Revue de presse

LesTémoins_RevuePresse by boomerangforce on Scribd