L'homme qui tua Mouammar Kadhafi
(C) Superamas
Vendredi 10 mars 2023 à 20h30
Centre Culturel d’Uccle (Collaboration)
LA REPRÉSENTATION SERA SUIVIE PAR UN BORD DE SCÈNE
Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignement accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye. Sur fond de corruption, de trahisons, .
de disparitions inexpliquées et d’une guerre qui a mené au chaos, ce spectacle documentaire jette une lumière crue sur une affaire qui apparaît d’ores et déjà comme l’un des plus grands scandales politiques du 21ème siècle.
Editorialiste pour le 28 minutes d’Arte, ainsi que pour de nombreuses chaînes de télévision françaises et internationales, le (très controversé) journaliste politique Alexis Poulin est l’un des co-fondateurs du site d’information Le Monde Moderne. Pour le compte de ce média en ligne, il a mené une enquête au long cours sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, il a fait la connaissance d’un témoin d’exception.
Si ce témoin est capital, c’est parce qu’il a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. En poste à Tripoli de 2007 à 2011, il a été un observateur de premier plan des événements qui ont conduit la France et l’Otan à intervenir militairement en Libye au cours du Printemps arabe. Et plutôt que de se confier dans un livre d’entretien, ou dans un documentaire filmé, il a accepté l’invitation d’Alexis Poulin et de Superamas à partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne.
Conception et mise en scène : SUPERAMAS Distribution : Alexis Poulin et SUPERAMAS Regard extérieur : Diederik Peeters Création décors et son : SUPERAMAS Création Lumières : Henri-Emmanuel Doublier Costumes : Sofie Durnez et SUPERAMAS Production : SUPERAMAS Production déléguée : Le Manège - Scène nationale - Maubeuge Coproducteur : Théâtre Jacques Tati - Amiens
La Presse en parle
Retournant comme une chaussette le discours des grandes puissances, l’art de la guerre des Superamas tient du situationnisme en détournant scénarios de films et paroles médiatiques pour dénoncer une politique spectacle qui emballe sa violence dans le papier de soie de ses bons sentiments.
Les Inrockuptibles
Au fil du récit, limpide, un scandale d’État prend corps dans les brouillards d’une guerre aux conséquences dévastatrices. Pour qu’un mensonge prenne, il doit contenir 95 % de vérité. L’espion nous manipule : c’est un as du jeu et de la mise en scène...
L’Humanité
Après ce spectacle, vous ne regarderez plus jamais les infos de la même manière… ni le théâtre, d’ailleurs !
Pzazz Theater