LMT_800x1100.jpg

La Machine de Turing

Mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021 à 20h30 au Centre Culutrel d’Uccle.

Mathématicien anglais, bègue, Alan Turing a inventé pendant la seconde guerre mondiale une machine capable de décoder les messages cryptés des nazis, réputés indéchiffrables. Brisant les secrets du code émis par « Enigma », ce génie méconnu créa ainsi le premier ordinateur ayant jamais existé…

« La Machine de Turing », c’est à la fois un événement qui a changé la face du monde, et le destin hors du commun d’un homme aux nombreux secrets. Si l’Histoire a négligé de rendre hommage à ce génie resté dans l’ombre, condamné pour son homosexualité après la Seconde Guerre mondiale, Benoît Solès répare cette injustice avec ce spectacle d’exception, nous tenant en haleine jusqu’à sa chute.

Dessinant la vie de ce scientifique hors norme, le récit fascinant et tragique révèle un être attachant, qui épargna grâce à son travail la vie de 14 millions de personnes. La pièce est bouleversante, servie par une mise en scène enlevée, et deux comédiens d’une justesse remarquable. La Machine de Turing a raflé 4 Molières en 2019.

C’est l’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde !

Une pièce de Benoit Solès inspirée par la pièce de Hugh Whitemore BREAKING THE CODE Basée sur ALAN TURING : THE ENIGMA d’Andrew Hodges.

Mise en scène de Tristan Petitgirard, Avec Benoit Solès et Amaury de Crayencour.


Décor : Olivier Prost, Lumières : Denis Schlepp, Musique : Romain Trouillet, Vidéo : Mathias Delfau, Costumes : Virginie H, Assistante à la mise en scène : Anne Plantey, Enregistrement violoncelle solo : René Benedetti. Voix off : Bernard Malaka et Jérémy Prévost.

 

 La Presse en parle

  • L'incroyable Benoit Solès donne corps et voix à Alan Turing. Il incarne un Turing sensible, illuminé, un Rain Man à l'humour décapant. La mise en scène est sobre et haletante. »
    Le Point

  • Sensible, haletant et judicieusement mis en scène.
    Le Monde

  • Un excellent spectacle populaire. Avec une dimension poétique et un grain de folie.
    Le Figaro Magazine

Benoit Solès réussit un portrait saisissant.
Télérama

Un portrait sensible et déchirant. Benoît Solès est saisissant.
Marianne

Un destin raconté à la perfection. Les deux comédiens sont d'une justesse remarquable. On est bouleversé par la qualité du spectacle et la force déchirante de ce qui nous est révélé.
Figaroscope

Revue de presse