Photo, (C) Frédérique Toulet
Dolto - Lorsque Françoise paraît
Mardi 13 décembre 2022 à 20h30 - Centre Culturel d’Uccle
Entre rires et émotion, une touchante évocation de la vie de Françoise Dolto portée par l'interprétation magnifique de Sophie Forte.
1916. A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation !
Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance.
Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant…
La narration imaginée par Éric Bu est vive, libre. La violence de certaines anecdotes est contrebalancée par la poésie et l’humour des personnages, à commencer par Françoise elle-même, magnifiquement interprétée par Sophie Forte.
Auteur et metteur en scène : Eric Bu - Distribution Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta - Scénographie Aurélien Maillé - Costumes Julia Allègre - Lumières Cécile Trelluyer - Création sonore Pierre-Antoine Durand - Chorégraphie Florentine Houdinière - Assistante à la mise en scène Sophie Bouteiller
La Presse en parle
Coup de cœur !
Le Monde
Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. Un grand rôle pour Sophie Forte.
Le Masque et la Plume - Gilles Costaz
On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie.
Le Parisien
Un excellent moment.
RTL2
Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents.
France Info
L’ancienne humoriste et chanteuse, longtemps cantonnée aux rôles de rigolote de service, démontre, en incarnant magistralement Françoise Dolto au théâtre Lepic, qu’elle est une comédienne tout terrain.
Le Figaro
Grâce à une mise en scène très vivante, on rit, on pleure, on entend des phrases brillantes... Une touchante évocation qui doit beaucoup aussi à la performance de Sophie Forte, une vraie comédienne à (re)voir plus souvent.
Femme Actuelle